Quelques-unes de nos réalisations

Depuis mai 2007, le SAE a reçu le mandat de dispenser la formation d’accueil à l’ensemble des nouveaux employés Rio Tinto Alcan, aux employés des sous-traitants ainsi qu’aux employés des fournisseurs de services pour l’ensemble des usines Rio Tinto Alcan de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Plus de mille sessions de formation sont données chaque année.
 

Le SAE a également été retenu comme fournisseur officiel de formations pour la qualification des entrepreneurs intervenant dans l’ensemble des usines Rio Tinto Alcan de la région. Depuis ce temps, plus de 1 000 formations sont données annuellement.
 

Depuis quelques années, une entente avec le Centre local d’emploi (CLE) a permis d’élaborer et de réaliser une offre de formation à temps partiel pour les individus en emploi. Ainsi, à chaque année, plus de 300 employés d’au moins 150 entreprises diverses dans les secteurs aussi variés que l’hôtellerie et l’alimentation, la haute tension, la forêt, la construction, la santé, la bureautique et la mécanique industrielle ont bénéficié de formations financées par Emploi-Québec.
 

De plus, le SAE est aussi reconnu comme étant une maison de formation officielle pour les membres de la Commission de la construction du Québec (CCQ). En 2008-2009, près de 70 formations ont été organisées : échafaudage et ouvrage temporaire, lecture de plans, etc. Plus de 700 travailleurs ont ainsi été formés.
 

Chaque année, le SAE favorise la création de nouvelles entreprises grâce à deux programmes sanctionnés par le MELS : Lancement d'une entreprise et Gestion d'une entreprise de la construction.
 

Depuis l'avènement de la nouvelle règlementation en alimentation, le SAE a rapidement organisé des formations en hygiène et salubrité pour aider les entreprises à se conformer. Le SAE a même favorisé le regroupement de PME question de diminuer les coûts de formation.