Accueil Publications Événements Astuces ergonomiques pour les tout-petits!

26 avril 2022

Astuces ergonomiques pour les tout-petits!

Jonquière, 26 avril 2022

En mars se terminait une tournée des classes de maternelle 5 ans de l’ergothérapeute du Centre de services scolaire De La Jonquière, Mme Isabelle Tremblay. Ses visites se traduisaient par trois ateliers : le premier en septembre-octobre, le deuxième  en novembre-décembre et le troisième en mars.

L’objectif

Les ateliers d’ergothérapie avaient pour but de favoriser le développement moteur des élèves et leur autonomie dans les tâches scolaires.

« Il a été relevé que l’acquisition des habiletés motrices est un facteur qui est relié à la réussite scolaire des élèves. Les habiletés motrices se développent via la réalisation de différentes activités scolaires, notamment le coloriage, le découpage et l’écriture. Plusieurs stratégies peuvent être mises en place en classe pour favoriser la réalisation de ces activités. Les ateliers étaient donc une occasion privilégiée pour échanger avec les enseignants de préscolaire et identifier des stratégies qui permettent de faire progresser l’ensemble du groupe au niveau du fonctionnement scolaire, tout en préparant les élèves aux activités scolaires de la première année » mentionne Mme Tremblay.

 

Activités réalisées

Les activités liées à la motricité se traduisaient par de la copie de formes, du coloriage, du découpage et de l’écriture du prénom. Une thématique tout aussi ludique qu’agréable était liée à chaque activité proposée : la cuisine, ou encore l’espace!

Des activités de posture ont également été réalisées auprès des élèves pour favoriser leur tonus musculaire (nécessaire pour le maintien d’une position assise en classe). Ils et elles ont travaillé la manipulation de petits objets dans les mains, la copie de modèles à deux dimensions et le tracé pour pratiquer les mouvements réalisés avec le crayon.

 

Le Centre de services scolaire De La Jonquière remercie Mme Tremblay pour la tournée effectuée ainsi que  l’ensemble du personnel ayant collaboré aux activités proposées. 

 

Photos : Classe de Mme Sonia Gilbert (groupe 921) de l’école Bois-Joli