DERNIÈRES INFORMATIONS ET MESURES DE PRÉVENTION - COVID-19

Bonjour à tous et à toutes,

Selon les dernières informations reçues du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, la Commission scolaire De La Jonquière souhaite vous partager ces informations suivantes.

 

FERMETURE DES ÉTABLISSEMENTS

L’ensemble des établissements scolaires de la Commission scolaire De La Jonquière sont fermés à compter du lundi 16 mars 2020, et ce, au moins jusqu’au 1er mai 2020 inclusivement. Les élèves et le personnel oeuvrant dans ces établissements doivent donc demeurer à la maison. 

 

ANNULATION DES ÉVALUATIONS MINISTÉRIELLES 

Comme annoncé par le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur le 22 mars dernier, les évaluations ministérielles de l'année scolaire 2019-2020 sont annulées. 

 

ACTIVITÉS DE CONSOLIDATION D'APPRENTISSAGES

Depuis le 30 mars, le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur met à disposition des activités pédagogiques par le bias d'une plateforme Web appelée École ouverte. Pour la consulter, cliquez ici.

Depuis le 6 avril, le ministère partage aussi aux parents, et ce, par le biais des équipes-écoles, des activités visant la consolidation des apprentissages. Celles-ci sont transmises sur une base hebdomadaire. Les parents sont invités à demeurer à l'affût chaque lundi par le moyen de communication avec l'enseignant/l'enseignante de leur enfant. 

La Commission scolaire De La Jonquière met également à la disposition des parents un recensement des activités pédagogiques coup de coeur des Services éducatifs et des équipes-écoles. Pour la consulter, cliquez ici. 

*Rappelons que ces activités sont toutes non-obligatoires et qu'aucune évaluation ne peut y être rattachée. 

 

RÉCUPÉRATION DES EFFETS ESSENTIELS

Le 1er avril dernier, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, suivant les recommandations du ministère de la Santé et des Services sociaux, a demandé à l’ensemble du réseau scolaire de suspendre toute activité liée à la récupération d’effets essentiels dans les établissements scolaires, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Étant tributaire des décisions de ces deux ministères et ayant votre sécurité comme priorité, la Commission scolaire De La Jonquière a interrompu son processus de récupération. Nous vous informerons de toute nouvelle information relative à cette récupération.

 

SERVICE AUX EMPLOYÉS 

La majorité des employés du centre administratif est attitrée au télétravail jusqu’à nouvel ordre. Les services étant maintenus, le personnel du centre administratif est toujours en mesure de prendre les appels et les courriels.

 

FERMETURE DU COMPTOIR DE TAXES SCOLAIRES

Le comptoir de taxes scolaires du centre administratif est fermé à compter du mardi 17 mars 2020. La Commission scolaire De La Jonquière rappelle au public les différents moyens d'acquitter les avis : par internet, au comptoir ou au guichet automatique de votre institution bancaire ou encore par la poste. 

 

EMPLOYÉS ET ÉLÈVES DE RETOUR DE VOYAGE

Les autorités gouvernementales recommandent un isolement volontaire de 14 jours à toute personne de retour en sol canadien, après avoir voyagé dans tout autre pays que le Canada. Cet isolement est obligatoire pour les employés de la fonction publique, ce qui comprend l’ensemble du personnel de l’éducation et des services de garde.

Pour assurer la sécurité de l’ensemble des individus fréquentant les différents établissements scolaires, la Commission scolaire De La Jonquière recommande fortement à tous ses employés de ne pas voyager à l’étranger, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

 

SI PRÉSENCE DE SYMPTÔMES

En présence de symptômes tels que la fièvre, la toux et les difficultés respiratoires, nous vous demandons de contacter le 1 877 644 4545 et de vous référer aux informations relatives sur le site Web du gouvernement du Québec en consultant le https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/

 

PLUS DE RENSEIGNEMENTS

Comme vous le savez, la situation évolue très rapidement. Il s’agit ici des informations les plus récentes reçues et celles-ci pourraient se voir modifiées au cours des prochains jours.

La Commission scolaire De La Jonquière est en action et se tient à jour auprès des autorités gouvernementales, c’est-à-dire le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et l’Organisation de sécurité civile du Québec. Chaque nouvelle information vous concernant vous sera acheminée sur une base régulière.

 

LIENS PERTINENTS :

 

 

 


Voir les archives





Calendrier
des activités