EN ROUTE VERS LA MATERNELLE


téléchargez ICI le document contenant toute l'information sur le processus, les dates et lieux d'inscription.

Voici également deux documents qui vous guideront dans ce processus et dans celui de votre enfant:


ADMISSION ET INSCRIPTION À LA MATERNELLE 4 ANS

Ce service s’adresse aux enfants de 4 ans qui ont des besoins particuliers. Le nombre de places pour ce service est limité. Il comprend des activités éducatives en milieu sco-laire pour les enfants (8½ journées par cycle de 9 jours). Il peut y avoir des activités d’aide éducative et d’animation pour les parents (2 heures par semaine).

CONDITIONS D’ADMISSION (maternelle 4 ans)

  • Avoir 4 ans avant le 1er octobre 2018.
  • Avoir des besoins particuliers tels que présentés ci-dessous :
    • l’enfant présente un retard de développement (communi-cation, moteur, cognitif, affectif):
    • l’enfant est handicapé;
    • l’enfant est issu d’un milieu familial économiquement faible et a peu d’occasions de sociabiliser;
    • l’enfant est recommandé par un professionnel ou une professionnelle du réseau de l’éducation, du réseau de la santé et des services sociaux ou de certains organismes communautaires.
       

ADMISSION ET INSCRIPTION À LA MATERNELLE 5 ANS

CONDITIONS D’ADMISSION (maternelle 5 ans)

  1. L’enfant doit avoir 5 ans avant le 1er octobre 2018.
  2. Si l’enfant fréquente la maternelle 4 ans en 2017-2018, il n’est pas nécessaire de l’inscrire à nouveau. Son dossier est ouvert pour la maternelle 5 ans.

PROCÉDURE D’INSCRIPTION

  1. Le parent se présente à une école désignée comme centre d’inscription. Documents requis :

DÉROGATION AU RÉGIME PÉDAGOGIQUE

Le parent qui désire une dérogation à l’âge d’admission en maternelle ou en première année s’adresse à la direction de l’école la plus rapprochée de sa demeure pour en connaître les conditions. La date limite pour présenter une demande de dérogation est le 31 mars 2018.


LIEUX, DATES ET HEURES D’INSCRIPTION

Notez qu’il s’agit d’une inscription administrative. Par conséquent, le centre d’inscription qui reçoit votre enfant ne constitue pas obligatoirement l’école qu’il fréquentera en septembre 2018. Tous les parents qui ont des enfants âgés de 6 ans doivent les inscrire, et ce, dans le cadre de la Loi sur l’instruction publique.

Si l’enfant fréquente actuellement la maternelle 4 ans en 2017-2018, l’inscription n’est pas requise, son dossier est ouvert pour la maternelle 5 ans.

Tous les parents qui ont des enfants âgés de 6 ans doivent les inscrire, et ce, dans le cadre de la Loi sur l’instruction publique.

Pour toutes autres questions nous vous invitons à communiquer avec les Services éducatifs en composant le 418-542-7551, poste 4221.