Informations relatives au Conseil d'administration

 

Qu'est-ce qu'un conseil d'administration? 

 

Le Conseil d'administration du Centre de services scolaire De La Jonquière sera composé de 15 membres, soit;

  • de 5 parents étant des membres du Comité de parents et désignés par ce même comité;
  • de 5 employés étant des membres des conseils d’établissement et désignés par leurs pairs;
  • de 5 représentants de la communauté désignés par cooptation, par les 10 autres membres du Conseil d’administration décrits ci-haut. 

Les membres du Conseil d'administration entreront en fonction au plus tard le 15 octobre 2020.

Le rôle des 15 membres du Conseil d'administration est d'exercer leurs fonctions conformément  à la Loi sur l'instruction publique, et ce, principalement en : 

  • assurant  une saine gestion des fonds publics,
  • veillant à la qualité des services éducatifs offerts par le CSSDLJ;
  • veillant à ce que ses établissements bénéficient de ressources et de conditions adéquates pour la réalisation de leur mission éducative.

Le Centre de services scolaire De La Jonquière a besoin d'individus pour qui la saine gouvernance est primordiale, qui aiment les défis et qui surtout, ont à coeur la réussite de nos 7700 élèves.

 

Qui peut se porter candidat et comment déposer sa candidature? 

 

MEMBRES DU PERSONNEL

Un membre du personnel de soutien, enseignant ou professionnel non enseignant qui est membre d’un conseil d’établissement. Ces membres sont désignés par et parmi les membres de leur catégorie siégeant à ce titre sur un conseil d'établissement. 

Un directeur d'un établissement d'enseignement est désigné par et parmi l'ensemble des directeurs d'un établissement d'enseignement du centre de services scolaire.

Un membre du personnel d’encadrement est désigné par et parmi l'ensemble des membres du personnel d'encadrement du centre de services scolaire. 

Comment déposer sa candidature

1- Vous devrez être nommé(e) au conseil d’établissement de votre école ou centre en début d’année scolaire 2020-2021;

2- Vous devez ensuite être élu(e) par vos pairs au conseil d’administration.

*Feuillet d'information - Gouvernement du Québec

 

 

PARENTS

Un parent d’un élève qui réside sur le territoire du CSSDLJ et qui est membre d’un conseil d’établissement et représentant au Comité de parents du CSSDLJ. 

*Les 5 parents constituant le C.A seront désignés par le Comités de parents et représenteront un district du CSSDLJ.

Comment déposer sa candidature

1- Participez à l’assemblée générale annuelle de votre école qui aura lieu au début de l’année scolaire 2020-2021;

2- Lors de cette assemblée, vous devrez être élu(e) au sein du conseil d’établissement de votre école ainsi que désigné(e) par cette même assemblée à titre de représentant au comité de parents;

3- Vous devrez ensuite être élu(e) par le comité de parents au conseil d’administration.

*Feuillet d'information - Gouvernement du Québec

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MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ 

Un membre de la communauté qui réside sur le territoire du CSSDLJ. Pour connaître les critères d'éligibilité et d'inégilibité, cliquez ici. 

*Celui-ci ne peut être un membre du personnel.  

Comment déposer sa candidature

1- Pour déposer votre candidature à titre de membre de la communauté, CLIQUez ICI!

*Feuillet d'information - Gouvernement du Québec 

 

processus et dates importantes 

 

 

impliquez-vous! 

 Chaque citoyen y a sa place et peut vraiment changer les choses en s’impliquant en éducation! 

Prenez connaissance de l'appel de candidatures pour les membres de la communauté en CLIQUANT ICI!