Mission, vision et valeurs

MISSION

La commission scolaire a pour mission d’organiser les services éducatifs au bénéfice des personnes relevant de sa compétence et de s’assurer de leur qualité, de veiller à la réussite des élèves en vue de l’atteinte d’un plus haut niveau de scolarisation et de qualification de la population et de promouvoir et de valoriser l’éducation publique sur son territoire. Elle a également pour mission de contribuer, dans la mesure prévue par la loi, au développement social, culturel et économique de sa région.


VISION

La Commission scolaire De La Jonquière vise à être reconnue comme une organisation bienveillante, soucieuse de son développement et de la réalisation de ses élèves et de son personnel.


VALEURS

La Commission scolaire De La Jonquière fait de la responsabilité une valeur directrice, chapeautant les valeurs choisies par l’organisation et orientant les actions de tous, en vue de l’accomplissement de son Plan d'engagement vers la réussite.
 

  • Responsabilité :
    Une personne responsable tient à ses engagements de manière professionnelle et éthique, tout en répondant de ses actes.
     
  • Respect :
    Chaque personnel manifeste de la considération à l’égard de toutes les personnes avec qui elle interagit, qu’elle soit élève, employé, parent, bénévole ou partenaire. Le respect signifie être à l’écoute des besoins d’autrui.
     
  • Coopération :
    Elle implique de participer à un travail collectif vers un but commun. La participation active et la communication entre les personnes qui font équipe sont essentielles à l’atteinte de cet objectif. La coopération appelle la solidarité, la confiance et la valorisation de l’apport de chacun.
     
  • Compétence :
    Chaque personne s’acquitte de ses tâches avec professionnalisme. Elle met à contribution ses connaissances, ses habiletés et son expérience dans l’atteinte des résultats visés.