Nétiquette

La page Facebook de la Commission scolaire De La Jonquière (CSDLJ) a pour but de vous informer des événements et des dernières nouvelles, mais également d’échanger avec vous et de recevoir vos questions.

Dans l’utilisation des médias sociaux, la CSDLJ fait du respect sa valeur directrice. Nous vous encourageons donc à prendre part à la conversation dans le respect des règles de la nétiquette.

Tout usager qui publie sur un média social a l'obligation de respecter la législation en vigueur, notamment la Charte des droits et libertés de la personne, le Code civil du Québec, le Code criminel, la Loi sur la protection du droit d'auteur et la législation concernant la propriété intellectuelle.

De même, il doit respecter la confidentialité des renseignements permettant d'identifier une personne et le caractère personnel des renseignements relatifs à la vie privée d'une personne au sens du Code civil.

 

Modération et prudence

Chacun est tenu responsable de ses propos et du matériel qu'il utilise. L'internaute doit être prudent à l'égard du langage qu'il utilise et du matériel protégé par des droits d'auteur. En tout temps, il doit s'assurer qu'il peut l'utiliser et indiquer la source.

 

Politesse et courtoisie

Il est important d'être poli, courtois et professionnel dans toutes les communications. Tout commentaire ou intervention doit être empreint de respect.

Les propos diffamatoires, haineux, xénophobes, discriminatoires, homophobes, sexistes, contraires aux bonnes moeurs, manquant de respect envers les personnes (par exemple, en raison de leur appartenance à une religion, de leur appartenance sexuelle, ou à un groupe d'âge), ne sont pas acceptables. Les propos qui pourraient nuire à des membres de notre personnel ou à nos élèves ne seront pas tolérés.

 

Qualité du français

Internet possède son propre langage, faites-en un usage judicieux. Il est déconseillé d'écrire en langage « message texte ». Il est préférable d'écrire dans un français correct, sans abréviation.

L'utilisation des majuscules doit être évitée, car cela équivaut à crier contre le lecteur.

 

Messagerie privée

Le Service des communications de la CSDLJ tentera de répondre dans les meilleurs délais aux messages envoyés vers la messagerie privée. Cependant, la boîte de réception n’est pas surveillée en temps réel. Habituellement, les réponses sont transmises durant les heures normales de bureau.

Puisque le Service des communications n’a pas accès aux dossiers des élèves ou du personnel, la messagerie privée n’est pas le moyen le plus efficace d’obtenir des informations sur des services précis. Un appel à l’école, au centre de formation ou au service concerné sera probablement plus rapide.

 

Liens avec la Commission scolaire

Les propos ou commentaires tenus sur l'espace administré par la CSDLJ ou l’un de ses établissements doivent se rapporter à la vie de la Commission ou de l'établissement concerné. Les commentaires hors propos ne sont pas acceptés.

 

Messages publicitaires ou commerciaux

Les messages publicitaires ou commerciaux autres que ceux autorisés par la CSDLJ, de même que les messages abusivement répétés, seront systématiquement et immédiatement retirés de l'espace administré par la CSDLJ ou l’un de ses établissements.

 

Hyperliens vers d'autres sites

Il est permis d'ajouter aux messages des hyperliens vers d'autres sites si cela ne vise pas un objectif commercial et si cela a un lien avec la CSDLJ, l'établissement ou le service concerné. La Commission n'est pas responsable du contenu des sites externes.

 

En résumé

  • Lorsque vous exprimez des propos, vous devriez le faire en étant aussi courtois et respectueux que si vous parliez à une personne face à face.
     
  • L’utilisateur ne doit en aucun temps utiliser un langage inapproprié ou offensant. Tout commentaire ou intervention doit être empreint de courtoisie.
  • Les propos ou commentaires tenus sur les plateformes détenues ou contrôlées par la Commission scolaire doivent se rapporter à la vie de la Commission scolaire, à celle des élèves et avoir un lien avec la Commission scolaire. Les commentaires hors propos ne sont pas acceptés.
     
  • Les propos ou commentaires faisant référence à un dossier particulier d’élève doivent respecter les paramètres de confidentialité qui s’appliquent. Évitez de faire référence à vos expériences personnelles ou celles de vos enfants sur cette plateforme. La Commission scolaire se réserve le droit de retirer les commentaires qui touchent à un dossier d’élève en particulier.
     
  • Les messages publicitaires ou commerciaux autres que ceux autorisés par le Service du secrétariat général et des communications, de même que les messages abusivement répétés, seront systématiquement effacés et leurs auteurs seront immédiatement expulsés de la page. Vos propos devraient être de nature personnelle, et non commerciale.
     
  • Les échanges se déroulent de manière générale en français.
     
  • Les propos écrits dans un français approximatif ou de piètre qualité ne seront pas tolérés dans ces espaces. En tant que maison d’enseignement, nous souhaitons donner l’exemple.
     
  • Les propos écrits en majuscules (cela équivaut à crier) ou en langage SMS, ne seront pas tolérés.
     
  • Il est permis d’ajouter aux messages des hyperliens vers d’autres sites seulement lorsque ceux-ci ne sont pas de nature commerciale et qu’ils sont en lien avec le sujet ou avec la Commission scolaire. La Commission scolaire n’est pas responsable du contenu des sites externes.

 

Dispositions

Les publications sur la page Facebook de la CSDLJ sont publiques. En diffusant votre contenu, vous accordez le droit à la Commission scolaire de l’utiliser indéfiniment, sans verser de droits d’auteur.

Les photos et les articles de la CSDLJ lui appartiennent et, outre le partage de la publication, il est interdit de les reproduire ou de les utiliser sans la permission de la CSDLJ.

Toute personne représentant la CSDLJ se réserve le droit de supprimer tout commentaire ou publication jugés inappropriés ou qui contreviennent aux règles prescrites par la nétiquette, et ce, sans aucun avis envoyé à l'internaute.

La CSDLJ se réserve le droit de ne pas publier tous les contenus. Il est également possible que votre contenu soit modifié pour des questions de taille, de longueur ou de clarté.

La CSDLJ n’est nullement tenue de retirer votre contenu de ses plateformes, même si vous en faites la demande.

La CSDLJ se réserve le droit de modifier cette nétiquette en tout temps.