PROCÉDURE EN CAS DE SUSPENSION DE COURS

La suspension des cours pour cause d’intempéries s’applique généralement pour les écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire De La Jonquière (CSDLJ). Dans des circonstances exceptionnelles, elle concernera également le Centre de formation professionnelle Jonquière ainsi que le Centre de formation générale des adultes De La Jonquière.

Les motifs les plus fréquents pouvant mener à une décision de suspendre les cours à la CSDLJ sont les tempêtes de neige, la pluie verglaçante, le froid intense, la poudrerie ou toute autre situation jugée dangereuse pour la sécurité des élèves.

Malgré la décision de la CSDLJ de maintenir ses activités, un parent peut décider de garder son enfant à la maison selon les conditions météorologiques de son secteur.

La sécurité des jeunes transportés par autobus et des jeunes marcheurs demeure la priorité.

La décision de suspendre les cours est prise par la Direction générale, après que le directeur du transport ait procédé à une collecte d’informations pertinentes.

Cette collecte se fait, entre autres, auprès de :

  • le Service de police de Saguenay;
  • la Sûreté du Québec;
  • les transporteurs;
  • les compagnies de taxis;
  • le Service des travaux publics de Saguenay;
  • les sites Web spécialisés tels que de Météo Média et Environnement Canada;
  • Québec 511.

La CSDLJ privilégie une décision concertée avec la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay.

La décision doit être prise avant 6 h 30 et communiquée immédiatement.

Dès que la décision de suspendre les cours est prise, l’information est diffusée immédiatement. La diffusion de l’information à l’externe se fait de différentes façons :

  • site Web csjonquiere.qc.ca;
  • page Facebook de la CSDLJ;
  • courriel aux parents via l’application « communication aux répondants »;
  • médias régionaux.

Sauf en cas d’une situation jugée exceptionnelle, aucune suspension des cours n’est décrétée en cours de journée.