Service des ressources financières

 

Mandat

Le mandat du Service des ressources financières est d'assurer une saine gestion financière de la Commission scolaire dans le respect des orientations du plan stratégique, des lois, des politiques et des règles régissant les commissions scolaires.

L'équipe en place, dans un souci d'efficacité, veille à fournir une information financière fiable et en temps opportun aux écoles, aux centres, aux services et au ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

Enfin, le Service des ressources financières octroie la formation et le soutien aux personnes concernées par la gestion financière et budgétaire de la Commission scolaire.


Principales responsabilités

1. Élaboration des règles de répartition des ressources financières de la Commission scolaire

2. Préparation, suivi et contrôle du budget annuel de la Commission scolaire

3. Formation et soutien du personnel des établissements au regard des dossiers touchant la
    gestion financière 

4. Administration et gestion de l'ensemble des opérations financières et comptables de la
    Commission scolaire dans le respect des normes comptable du MELS et des lois fiscales en
    vigueur :
Paiement des comptes des fournisseurs
Facturation et perception des comptes à recevoir
-  Gestion du dossier de la taxe scolaire
Gestion du dossier de la rémunération du personnel
Gestion de la trésorerie des comptes à recevoir

5. Implantation et application des contrôles internes relatifs aux opérations financières (masse
    salariale, émission de chèques, encaissement des revenus, etc.)


Pour nous joindre

Jean-François Leblanc, CPA auditeur, CA
Directeur 
Téléphone : 418-542-7551, poste 4234
Télécopieur : 418-542-2588
jf.leblanc@csjonquiere.qc.ca

Nancy Girard, CPA, CA
Coordonnatrice
Téléphone : 418-542-7551, poste 4279
Télécopieur : 418-542-2588
nancy.girard@csjonquiere.qc.ca

Julie Lapierre
Coordonnatrice
Téléphone: 418-542-7551, poste 4282
Télécopieur: 418-542-2588
julie.lapierre@csjonquiere.qc.ca