École intégrée – École secondaire Kénogami et École polyvalente Jonquière

Chers parents,

À la suite d’un processus consultatif qui s’est échelonné de 2019 à 2021, le Centre de services scolaire De La Jonquière souhaite vous informer de la mise en œuvre du projet d’école intégrée concernant l’École secondaire Kénogami et l’École polyvalente Jonquière.

Concrètement :

  •  Les élèves du premier cycle (1re et 2e secondaire) du secteur Jonquière seront regroupés à l’École secondaire Kénogami et les élèves du deuxième cycle (3e, 4e et 5e secondaire), à l’École polyvalente Jonquière;
  • Le projet d’école intégrée sera effectif pour l’année scolaire 2022-2023;
  • Ce projet ne concerne pas les élèves HDAA de l’École secondaire Kénogami.
  • Les programmes particuliers offerts aux deux établissements concernés (Programme d’éducation intermédiaire (PEI) / Arts et métiers de la scène (AMS) / Langues-Études (LÉ) débuteront tous à l’École secondaire Kénogami, pour se poursuivre à l’École polyvalente Jonquière à compter du 3e secondaire.

Cette décision s’appuie principalement sur les éléments suivants :

  • Un environnement plus adapté, personnalisé pour les groupes d’élèves concernés (espace à Kénogami mieux adapté au 1er cycle, Jonquière au 2e cycle);
  • Une offre de services équitable et qui répond mieux aux besoins des élèves;
  • Une offre de cours plus diversifiée.

Séances d’information et visites

Pour présenter l’ensemble des informations relatives à cette décision et pour répondre aux questions des parents et des élèves concernés, le Centre de services scolaire De La Jonquière prévoit :

  • Deux rencontres d’information, soit une dans chacun des deux établissements concernés, qui auront lieu au retour des Fêtes. Lors de ces deux rencontres, il y aura une période de questions de même qu’une visite des lieux. Les dates et les heures officielles vous seront communiquées par courriel.
  • Un accueil particulier sera effectué dans chacune des deux écoles en août 2022 pour assurer une rentrée scolaire progressive et en douceur.

Communication aux parents

Nom de l’école intégrée

D’ici la prochaine rentrée scolaire, le Centre de services scolaire De La Jonquière concentrera tous ses efforts sur la mise en place et la coordination des services éducatifs. Ainsi, les noms des établissements seront réévalués l’année suivante, soit au cours de l’année scolaire 2022-2023.