Foire aux questions

Vous avez des questions relatives au transport scolaire?

Le Service du transport scolaire a réuni les questions les plus fréquemment posées pour vous aider à mieux comprendre l’ensemble des modalités concernant le service.

 

Votre question ne se retrouve pas ici? Communiquez avec notre équipe!

Téléphone: (418) 542-7551, poste 4269
Courriel: transport@csjonquiere.qc.ca
Télécopieur: 418 542-3657

Est-ce que l’autobus sera toujours à la même heure à l’arrêt?

Les premières semaines de la rentrée scolaire, il peut y avoir des ajustements à faire, car ce sont des semaines de rodage. Certains parcours se font plus rapidement que prévu et d’autres se font plus lentement. Nous procédons habituellement à quelques ajustements le plus tôt possible afin que tous les élèves arrivent à l’école dans les délais prévus et raisonnables.

Il se peut également qu’au courant de l’année, les parcours se fassent plus lentement qu’à l’habitude, par exemple durant l’hiver lorsqu’il tombe de la neige. La circulation routière peut être ralentie et retarder les parcours d’autobus.

Est-ce que mon enfant viendra automatiquement dîner à la maison?

Si vous avez inscrit votre enfant au service du transport sur l’heure du dîner, vous recevrez un parcours spécifique pour cette période. Il est important de noter que le transport sur l’heure du midi est un service payant. Pour de plus amples renseignements, visitez notre section « Informations générales ».

Quelles sont les limites de distance pour avoir droit au transport scolaire?

Élèves du préscolaire : Les élèves du préscolaire 5 ans sont transportés s’ils habitent à 0,8 km et plus de l’école.

Élèves du primaire et du secondaire : Les élèves du primaire et du secondaire sont transportés s’ils habitent à 1,6 km ou plus de l’école.

Comment calculez-vous les distances?

Les distances sont calculées de porte à porte sur une voie publique, soit de la porte de l’école à la porte de la résidence, là où sont inscrits les numéros civiques, en tenant compte des passages piétonniers municipaux.

Comment communiquer avec la compagnie d’autobus qui transporte mon enfant?

Pour contacter le transporteur de votre enfant, vous devez appeler au Service du transport du Centre de services scolaire au (418) 542-7551, poste 4269.

Nous vous mettrons alors en contact avec la compagnie d’autobus.

Avec qui dois-je communiquer pour faire une demande de modification de parcours ou d’arrêt?

Pour toute demande de modification d’arrêt ou de trajet sur le parcours, vous devez faire votre demande à l’équipe du Service du transport scolaire en consultant la section Formulaires et guide de gestion.

En aucun cas, le chauffeur ou le transporteur n’est autorisé à faire les modifications sur les parcours. Les chauffeurs sont tenus de respecter les horaires, les arrêts et le trajet qui ont été préparés par le Centre de services scolaire De La Jonquière.

Est-ce que mon enfant sera pris nécessairement devant mon domicile?

Pour les élèves du préscolaire 4 ans : Oui à moins que votre adresse ne soit située dans un endroit inaccessible en autobus ou nécessitant une manœuvre dangereuse.

Pour les élèves du préscolaire 5 ans, du primaire et du secondaire :  Non, chaque point d’embarquement et de débarquement est situé dans un rayon maximal de 400 mètres du lieu de résidence.

Mon enfant est transporté en berline ou en taxi. À quelle heure arrivera le chauffeur à la maison? Comment le savoir?

La compagnie de berlines ou taxis chargée de transporter les élèves communique directement avec l’autorité parentale des élèves quelques jours ou la veille de la rentrée scolaire.

Comment obtenir le numéro d’autobus de mon enfant et connaitre le parcours qui lui est assigné?

 

En début d’année, les informations de transport, numéro d’autobus, arrêt désigné et heure approximative de passage, sont disponibles environ une semaine avant le début des classes sur le Mozaïk portail parents dans l’onglet DOSSIER. Cependant, comme ces données sont sujettes à des modifications jusqu’au jour précédant la rentrée, il est important de consulter le portail à fréquence régulière.

Si vous n’êtes pas inscrit à Mozaïk parents ou si vous n’avez pas accès à un service internet pour consulter ces informations, communiquez avec la direction d’établissement de l’école de votre enfant.

L’autobus passe devant chez moi, pourrait-il s’arrêter pour embarquer et débarquer mon enfant à la maison?

Non. Les arrêts sont déterminés en fonction de l’efficacité d’un parcours. Ainsi, un point d’embarquement est commun pour un ensemble d’élèves et de trouve habituellement à une intersection.

Mon enfant peut-il prendre l’autobus à partir de chez son ami ou pour s’y rendre?

Non. Le mandat du Service du transport du Centre de services scolaire De La Jonquière est de conduire les élèves admissibles au service de leur résidence à l’école et l’inverse. Le Service de transport ne peut être considéré par les parents et les élèves comme une réponse à des besoins de transport occasionnels.

Mon adolescent peut-il prendre l’autobus à partir de son travail ou pour s’y rendre?

Non. Le mandat du Service du transport du Centre de services scolaire De La Jonquière est de conduire les élèves admissibles au service de leur résidence à l’école et l’inverse. Le Service de transport ne peut être considéré par les parents et les élèves comme une réponse à des besoins de transport occasionnels.

Quelle est la différence entre le tarif pour le transport du midi et celui pour places disponibles?

Le tarif pour le transport du midi s’applique aux élèves qui ont droit au transport matin et soir parce qu’ils répondent aux critères d’admissibilité et dont les parents désirent qu’ils aillent dîner à la maison.

Le tarif pour places disponibles s’applique aux élèves qui ne sont pas admissibles au transport scolaire et dont les parents font la demande d’une place demeurée vacante dans l’autobus et que cette demande est acceptée.  Les élèves non admissibles sont ceux qui demeurent à moins de 800 mètres de leur école pour le préscolaire 5 ans et à moins de 1600 mètres pour le primaire et le secondaire ou ceux ayant fait un choix école.