Accueil Publications Actualités Inauguration de la murale de la persévérance scolaire à Marguerite-Belley

12 octobre 2021

Inauguration de la murale de la persévérance scolaire à Marguerite-Belley

12 octobre 2021

 

L’école Marguerite-Belley a récemment inauguré sa superbe Murale de la persévérance scolaire, en collaboration avec les Ateliers d’Arts Plastiques de Jonquière.

L’automne dernier, la Fondation Desjardins lançait un appel à projets dans le cadre des Prix Fondation Desjardins. Les projets devaient respecter le thème de la persévérance scolaire.

L’école Marguerite-Belley a choisi de soumettre un projet de murale à exposer à l’intérieur de ses murs. Le projet a jumelé, toujours selon les règles sociosanitaires, 12 élèves de 2secondaire des Ateliers d’Arts Plastiques de Jonquière à 12 élèves de notre école primaire.

La murale, composée de 2 panneaux regroupant 6 canevas chacun, exprime les sources de motivation des jeunes à la persévérance scolaire.

« Notre démarche artistique englobait les idées d’efforts, de patience, de constance et de progrès selon les intérêts des jeunes participants. Ça a donné un résultat épatant, mais surtout inspirant! » résume Jasmin Bujeault, responsable du projet à l’Atelier d’arts plastiques.

L’équipe-école tient à remercier Mme Monika Fillion de Desjardins Caisse de Jonquière pour son enthousiasme dans la réalisation de ce projet. La Fondation Desjardins a octroyé une subvention de 1535 $ qui a permis de procéder à l’achat des matériaux pour la réalisation de la murale.

« Malgré le confinement, nous avons pu réaliser un projet qui a jumelé un jeune du secondaire avec un de nos jeunes du primaire. Ça exprime la continuité dans le parcours scolaire. Nous sommes bien fiers de cette collaboration entre les deux ordres d’enseignement », souligne Annie Fortin, enseignante d’art dramatique.

Le Centre de services scolaire De La Jonquière remercie tous les partenaires et les employés ayant contribué à cette création et félicite tous les élèves-artistes!