Remise des albums de Finissants 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Projet: La légende québécoise. 

Objectif: Parvenir à composer la production d’un texte narratif en groupe et ce, en télétravail par le biais de Teams. (Ce qui était également un nouvel outil pour les élèves.)  

 

Petit texte de présentation: 

 

Chers parents et amis,  

     Les élèves de troisième secondaire de la polyvalente Jonquière ont travaillé de manière très rigoureuse en composant une légende québécoise.  Ils ont tout créé, absolument tout. Ces derniers ont fait des recherches afin de vous offrir un vocabulaire riche, original et coloré. De plus, un effort supplémentaire a été fourni dans le but de rendre leur texte stimulant pour vos cinq sens. Ainsi, si vous êtes attentifs, vous sentirez des odeurs, vous comprendrez le goût de la peur, vous entendrez des sons ahurissants, vous verrez les vêtements ou les environnements et vous frissonnerez. 

 

Aussi, votre vigilance, vous permettra de reconnaître des lieux bien de chez nous, les prénoms de nos aïeuls et des vêtements d’autrefois. 

 

Nos beaux jeunes ont également pensé à joindre un petit lexique qui révèle un vocabulaire puissant et adapté à la légende. Effectivement, ce vocabulaire évoque les différents symboles religieux. Vous comprendrez que ces mots étaient méconnus de nos jeunes. Ils ont dû fouiller afin d’enrichir leur récit fictif. 

 

C’est ainsi que nos auteurs en herbes vous suggèrent fortement d’écouter ou de lire leur petite œuvre assis confortablement près d’un beau feu de bois, de fermer vos yeux et de vous laisser emporter par la magie des mots, la magie de la légende.  Vivez donc cette expérience étonnante avec le plus grand des plaisirs. Attention toutefois, une mise en garde est nécessaire... ne vivez pas cette expérience seuls! Ce serait alors à vos risques et périls! 

 

 

N.B:  Ce sont les élèves qui, en grand groupe, ont fait la correction de leurs fautes. Tout a été fait par eux.  

 

Également, pendant deux semaines complètes, ils ont assisté à leur cours de français à temps complet, c’est-à-dire qu’ils sont demeurés en classe virtuelle les 75 minutes et ce, beau temps mauvais temps. Bravo à nos beaux jeunes intéressés et motivés.

 

Nathalie Gagné, 

enseignante de français.  Troisième secondaire. 

 

L'horreur de Val Jalbert, groupe 331

PDF

 

La malEdiction du solstice maudit, groupe 332

PDF

 

Sombre nuit, groupe 333

PDF

 

 

 

 

 

 

L’équipe de direction et l’École polyvalente Jonquière adressent leurs Félicitations à Alexis Desnoyers-Muckle, élève finissant de 5e secondaire en Arts et métiers de la scène, pour l’obtention de la médaille du Lieutenant-Gouverneur pour la jeunesse qui a pour objet la reconnaissance de l’engagement bénévole, de la détermination et du dépassement de soi de Québécois et de Québécoises qui exercent ou qui ont exercé une influence positive au sein de leur communauté ou de la nation québécoise.

 

Voici le texte qui a été envoyé pour sa mise en candidature :

 

Alexis Desnoyers-Muckle, dès son arrivée au secondaire, était déjà soucieux de supporter ses confrères et ses consœurs. C’est en faisant partie du groupe « Ambassadeur » de son école, groupe qui consiste à détecter les élèves qui subissent du harcèlement et/ou de l’intimidation afin de régler définitivement ces situations. Les qualités qui ont mené Alexis à obtenir ce titre sont la confiance et le souci de la justice.

 

Ce jeune homme s’est impliqué dans « RAME », ce qui signifie : Relation – Autonomie – Médiation - Entraide. C’est un projet qui regroupe des élèves de 5e secondaire qui parraine les élèves de 1re secondaire. Il est un bon rassembleur et il est un leader positif.

 

Pour sa dernière année, Alexis s’implique au sein de son école en étant président. Alexis est actif au sein du Comité de vie étudiante ainsi qu’auprès de ses pairs. Son dynamisme et son attitude positive font de lui une personne facile à côtoyer. Il se démarque par la manière qu’il anime les rencontres et sa présence constante aux réunions. Il représente très bien ses pairs en assistant au Conseil d’établissement de notre école.

 

Il a aidé à mettre sur pied une équipe en basketball juvénile.

 

Sa force en communication l’amène à accepter d’animer plusieurs évènements scolaires de son milieu. Il est toujours prêt à rendre service et à relever de nouveaux défis.

 

 

 

 

 

 

 

 

ATTENTION

TRAVERSE DU

BOULEVARD

 

Notre nouveau projet éducatif

 

 

DOCUMENT EXPLICATIF

SUR LES FORMULAIRES D’INSCRIPTION DES ÉLÈVES

À L’INTENTION DES PARENTS

 

 

Mot de la direction

 

L’équipe de l’École polyvalente Jonquière te souhaite la bienvenue. Tout le personnel de l’école est présent chaque jour, pour t’offrir un enseignement de qualité et le soutien dont tu as besoin.

Nous voulons favoriser l’expression de ta créativité en te proposant des projets passionnants. Avec l’aide de tes parents et de tous les adultes de l’école, nous te supporterons dans tes apprentissages sur le chemin de ta réussite scolaire.

En retour, nous souhaitons que toi aussi tu t’engages, que tu mettes les efforts nécessaires pour accomplir le travail demandé. Tu dois toujours te rappeler que tu es l’artisan de ta réussite.

Mario Bernier, directeur
Frédéric Bouchard, directeur adjoint
Éric Dallaire, directeur adjoint
Pierre Larouche, directeur adjoint
Marco Lavoie, directeur adjoint






Calendrier
des activités