Le Quotidien

11 septembre 2020 19h15

 

 

Des aménagements pour une plus grande sécurité à Jonquière

KATHERINE BOULIANNE

Le Quotidien

 

Pour un piéton, traverser le boulevard du Royaume, à la hauteur de l’École polyvalente Jonquière, peut s’avérer plutôt risqué. Une situation qui devrait rentrer dans l’ordre dans les prochaines semaines, avec de nouveaux aménagements.

Saguenay a voté, jeudi matin, l’octroi d’un nouveau contrat visant à sécuriser les différents parcours scolaires entourant l’École polyvalente Jonquière. Les travaux, qui toucheront notamment la rue Stanley, la rue des Étudiants et le boulevard du Royaume, devraient débuter dans les prochains jours et s’étendre sur une période de cinq semaines, pour être menés à terme d’ici la fin octobre.

C’est à la suite de nombreux appels de piétons et de parents d’élèves que les conseillers municipaux Carl Dufour et Michel Thiffault, responsables des districts touchés, ont décidé de s’attaquer à la problématique de la sécurité dans ce secteur.

« Il ne faut pas oublier qu’il y a deux grosses polyvalentes à l’intérieur d’un kilomètre. Il y a donc beaucoup de circulation automobile et de circulation piétonne. Il y a déjà eu un accident qui a fait un blessé en 2019 et on n’en veut pas d’autres », affirme M. Thiffault.

 

Les nouveaux aménagements se diviseront en trois portions. La première consistera en l’ajout d’un trottoir à l’intersection de la rue Stanley et du boulevard du Royaume. Une traverse sécurisée avec des feux protégés sera aussi installée au même endroit. Saguenay prolongera ensuite un trottoir le long de la rue des Étudiants, tout en aménageant une traverse plus sécuritaire à l’intersection du boulevard, à l’aide d’un marquage au sol et d’une signalisation plus évidente. Finalement, un autre trottoir sera ajouté sur la rue des Étudiants, à la hauteur du Motel Princesse.

Le coût du projet s’élève à 600 000 $, dont un peu plus de 183 000 $ provenant d’un programme provincial d’aide financière au développement du transport actif dans les périmètres urbains.

« Pour l’arrondissement de Jonquière, c’est très important. Il y avait beaucoup d’inquiétudes pour ce secteur et c’est une façon de sécuriser nos enfants », conclut Carl Dufour.

 

 

 

 

 

 

 

Le 3 septembre notre collègue et amie madame Élaine Coulombe quitte notre école pour relever un nouveau défi à l’École de la Mosaïque.

 

Nous désirons la remercier pour son excellent travail avec toute notre équipe.

 

Tout le personnel de l’école lui souhaite bonne chance dans ce nouveau défi.

 

 

 

 

 

Pour les élèves ayant un portable

 

La remise des portables a été réalisée auprès des élèves.  Chacun d'entre eux a reçu la demande pour le matériel numérique (cahiers d'exercices) compatible avec leur logiciel de synthèse vocale.  Cette feuille doit être remplie et remise au secrétariat avant le mercredi 9 septembre 2020.  Ce matériel est offert gratuitement aux étudiants.

 

 

 

 

 

 

ATTENTION

 

TRAVERSE DU

 

BOULEVARD

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre nouveau projet éducatif

 

 

DOCUMENT EXPLICATIF

SUR LES FORMULAIRES D’INSCRIPTION DES ÉLÈVES

À L’INTENTION DES PARENTS

 

 

Mot de la direction

 

L’équipe de l’École polyvalente Jonquière te souhaite la bienvenue. Tout le personnel de l’école est présent chaque jour, pour t’offrir un enseignement de qualité et le soutien dont tu as besoin.

Nous voulons favoriser l’expression de ta créativité en te proposant des projets passionnants. Avec l’aide de tes parents et de tous les adultes de l’école, nous te supporterons dans tes apprentissages sur le chemin de ta réussite scolaire.

En retour, nous souhaitons que toi aussi tu t’engages, que tu mettes les efforts nécessaires pour accomplir le travail demandé. Tu dois toujours te rappeler que tu es l’artisan de ta réussite.

Pour joindre l'équipe de l'École polyvalente Jonquière

3450, boulevard du Royaume
Jonquière (Québec)  G7S 5T2

Téléphone: 418-547-5781
Télécopieur: 418-547-5785

Directeur:              M. Mario Bernier
Directeur adjoint: M. François Boulianne
Directeur adjoint: M. Pierre Larouche
Directeur adjoint: M. Frédéric Bouchard
Directeur adjoint à l'administration: M. Éric Dallaire






Calendrier
des activités