Accueil Publications Actualités Les élèves de l’école Trefflé-Gauthier courent pour Leucan

3 juin 2021

Les élèves de l’école Trefflé-Gauthier courent pour Leucan

Les élèves de l’école Trefflé-Gauthier courent pour Leucan

 

Mercredi, 2 juin 2021

Dans le contexte de l’Ultramarathon de Leucan prévu le 3 et 4 juin prochains, les 165 élèves et le personnel de l’école Trefflé-Gauthier uniront leur force et endurance pour accumuler 272 kilomètres, soit l’équivalent du tour du Lac-Saint-Jean. Cette activité est une initiative de deux enseignants de l’école, M. Luis Arseneau-Valenti et M. Jonathan Tremblay, qui participeront à cette course d’envergure avec le défi de courir 50 km chacun, et ce, en 32 heures seulement.

Les objectifs
Les deux enseignants ont créé une activité comparable à celle de l’Ultramaraton au sein de l’école avec l’objectif premier de sensibiliser les élèves à l’importance de bouger et à adopter de bonnes habitudes de vie. De plus, outre d’inculquer l’importance du dépassement de soi, l’initiative a également pour but de faire prendre conscience aux élèves la chance d’avoir la santé, de même que l’importance de l’implication sociale, communautaire.

Des échanges touchants
Cette semaine, les élèves de l’école ont pris part à une rencontre virtuelle avec des familles de Leucan. L’objectif était de mieux comprendre la réalité de ces familles qui doivent conjuguer avec la maladie. Pour les élèves, cette course se voit un message d’encouragement et du support envers ces familles.

« Nos élèves, ce sont les citoyens de demain. Les voir aussi motivés pour la cause, c’est très touchant. C’est également très motivant de sentir que notre milieu est avec nous dans cette belle aventure. Le projet met en lumière les trois valeurs de notre école : l’accomplissement, la bienveillance et l’engagement. », souligne M. Arseneau-Valenti, enseignant à l’école Trefflé-Gauthier.

À noter que d’autres enseignants du Centre de services scolaire De La Jonquière font partie des coureurs de l’équipe adultes, soit Mme Vicky Gagné (Sacré-Coeur), Mme Marie-Claude Tremblay (Mosaïque) et M. Simon Tremblay (St-Lucie).

Le déroulement de l’activité
Durant les heures de classe, les groupes se relayeront à tour de rôle pour courir 1 et 2 km sur l’anneau de course, située tout près de l’école. Quant à eux, M. Arseneau-Valenti et M. Tremblay courront un circuit de 5 km le 3 juin à compter de 16h30. Des 165 élèves, 32 auront le privilège de franchir 2 des 5 km avec eux, sous les yeux amusés de leurs parents et amis du quartier. Le circuit est situé dans le quartier avoisinant l’école afin que les parents et camarades puissent appuyer le personnel et les élèves qui courront. Ceux-ci ont également prévu un souper dans les rues pour les encourager pendant leur parcours. Des prix sont également prévus pour les jeunes participants.

Pour information
Mme Stéphanie Audet
Conseillère en communication
418 542-7551 p.4402
Stephanie.audet@csjonquiere.qc.ca

Rédaction
Mme Ariane Bouchard
Stagiaire au Service des communications