Nouvelle gouvernance scolaire

Depuis le 15 juin 2020, les commissions scolaires et le conseil des commissaires s’y rattachant ont fait place aux centres de services scolaires et aux conseils d’administration. Les centres de services scolaires sont composés des mêmes services administratifs et éducatifs et leurs missions sont inchangées. 

Par l’implantation de conseils d’administration, les membres de la communauté, soit les parents, les employés des centres et les membres de la communautés ont la possibilité de s’impliquer dans le milieu scolaire.

La collaboration de tous les membres du conseil d’administration, leurs compétences et leurs connaissances réunies renforcent la gouvernance du réseau scolaire. Cette variété de profils permet d’avoir plusieurs points de vue et d’optimiser les décisions stratégiques.

 

Mandat

Le conseil d’administration est chargé d’administrer les affaires du centre de services scolaire dans le but d’assurer une saine gestion des fonds publics, tout en veillant à ce que ses établissements bénéficient de conditions optimales pour la réalisation de leur mission éducative.

 

Structure

Le conseil d’administration est composé de personnes compétentes, aux profils variés, légitimes et reconnues par leur milieu, tels que des parents d’élèves, des membres de la communauté et des membres du personnel scolaire.

Le Conseil d’administration du Centre de services scolaire De La Jonquière est composé de 15 membres, soit;

  • de 5 parents étant des membres du Comité de parents et désignés par ce même comité;
  • de 5 employés étant des membres des conseils d’établissement et désignés par leurs pairs;
  • de 5 représentants de la communauté désignés par cooptation, par les 10 autres membres du Conseil d’administration décrits ci-haut.

*Source : Gouvernement du Québec – Nouvelle gouvernance scolaire