Accueil Mme Kristèle, une enseignante inspirante

7 juin 2022

Mme Kristèle, une enseignante inspirante

Mme Kristèle Larouche occupe la fonction d’enseignante depuis 13 ans. En contrat à temps complet à l’École polyvalente Arvida depuis 2019, elle a su s’y créer une place notable. Un jeudi après-midi sans ses élèves, elle a eu la bonté de recevoir le service des communications pour partager son parcours inspirant.

Si Mme Kristèle se démarquait en mathématiques en tant qu’élève, son plus grand intérêt demeurait l’enseignement. C’est en alliant ses forces académiques et sa passion pour les relations humaines qu’elle choisit en 2005 une carrière en éducation, et ce, comme enseignante en mathématiques au secondaire.

« Du plus loin que je me souvienne, je jouais enfant à enseigner dans le garage chez mes parents. Lorsque j’étais au secondaire, une enseignante en mathématiques m’a donné envie de suivre ce parcours professionnel. Elle était rigoureuse et exemplaire. Je voulais être un modèle pour les jeunes comme elle l’a été pour moi. »

Mme Kristèle a usé d’une grande patience : elle a terminé son parcours universitaire au moment où les besoins en suppléance se faisaient plus rares. Si aborder ce sujet amène son lot d’émotions par la difficulté à imaginer le moment où elle aurait enfin un horaire de travail temps-plein, celle-ci ne regrette en rien d’avoir patienté tout ce temps :

« J’ai connu la suppléance au compte-goutte, mais à toutes les fois que j’étais en classe, je trippais et je savais que c’était là ma place. La suppléance, c’est une école en soi. J’ai appris beaucoup pendant ces années-là. Je suis heureuse d’avoir patienté, car aujourd’hui j’ai de belles tâches et je les apprécie. »

Les élèves du secondaire : une clientèle à considérer

Mme Kristèle n’a que de bons mots pour sa clientèle parfois redoutée : les adolescents. Lorsqu’on lui demande de nous la décrire, elle ne peut passer sous silence leur ouverture envers leur communauté, l’environnement et leur curiosité, le tout en ajoutant que nous avons beaucoup à apprendre de ces adultes en devenir.

« Les jeunes sont inspirants et tellement éveillés. Je suis très admirative d’eux : mes élèves sont en 4e et 5e secondaire, ils concilient travail et passion sans perdre l’objectif de leur réussite scolaire. Quand tu es témoin de tant d’effort et de persévérance, tu ne peux qu’être émerveillée parce que tu sais qu’ils et qu’elles deviendront de grandes personnes. »

Ce qui la rend fière

Sa plus grande fierté est la relation qu’elle entretient quotidiennement avec ses élèves, car elle y met tout son cœur et elle sent que celle-ci fait la différence dans sa classe. D’autre part, Mme Kristèle se dit fière d’avoir persévéré pour avoir la carrière qu’elle a aujourd’hui et de voir les élèves évoluer, grandir, du début jusqu’à la fin de leur parcours scolaire.

Ses forces

En lui demandant comment ses collègues et ses élèves la décriraient s’ils étaient questionnés à son égard, elle répond humblement que la bienveillance, sa bonne humeur et la rigueur seraient peut-être nommées. Des dires qui sont, sans surprises par ses pairs, confirmés par ses supérieurs :

« Toujours souriante, Mme Kristèle est une enseignante de mathématiques créative, organisée et débordante d’énergie. Appréciée tant par ses élèves que par ses collègues, elle est toujours prête à s’impliquer dans des projets qui permettront d’améliorer la réussite de ses élèves. Nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur ses bons services » – M Carl Lévesque, directeur de l’École polyvalente Arvida.

Un mot pour la relève

Lorsqu’on lui demande ce qu’elle souhaite partager à la relève en éducation, Mme Kristèle est porteuse d’un message encourageant et mobilisateur :

 « La vie scolaire, le sentiment d’appartenance est là : on a du plaisir ensemble! On est très collaboratifs, on travaille souvent en équipe pour monter des projets, c’est vraiment agréable. »

Elle souligne que les élèves ont tant à offrir et que seule la relation privilégiée possible d’entretenir avec eux est garantie d’une carrière énergisante, humaniste et riche en apprentissages :

« C’est la meilleure clientèle au monde : au-delà de la matière, tu peux leur apprendre énormément de choses. Ils se développent, se découvrent, se réalisent : être témoin de ça, avoir la chance de les accompagner, de les guider, c’est tellement gratifiant. »

Le Centre de services scolaire De La Jonquière est à la recherche de personnes engagées et passionnées comme Mme Kristèle. Pour en connaître davantage sur le rôle d’enseignant/enseignante en spécialité au secondaire ou encore pour déposer votre candidature, cliquez ici.