Accueil Promouvoir la lecture par le concours Lis avec moi!

18 mai 2022

Promouvoir la lecture par le concours Lis avec moi!

 

Jeanne Royer classe de 4e année école Le Tandem, enseignante Mme Kathleen Landry

Jonquière – 18 mai 2022 – Les élèves du 2e cycle de trois écoles primaires du Centre de services scolaire De La Jonquière ont récemment participé au concours Lis avec moi, le grand jeu de lecture à voix haute. De ces écoles participantes (Notre-Dame-du-Sourire, le Tandem, Sainte-Bernadette), trois élèves ont été sélectionnés pour s’affronter amicalement dans le cadre de la finale du centre de services.

Le concours Lis avec moi!

Tous les élèves des classes de 2e cycle des écoles primaires du Québec étaient invités à lire en public un extrait d’une durée maximale de 3 minutes d’une oeuvre de fiction de leur choix.

Finalistes du Centre de services scolaire De La Jonquière

Le personnel des trois écoles participantes et les membres du jury étaient fiers et très impressionnés des prestations qu’ont offertes les trois finalistes du concours :

  • Jeanne Royer (le Tandem)
  • Mathieu Fortin (Notre-Dame-du-Sourire)
  • William Potvin (Sainte-Bernadette)

Après une délibération difficile, la gagnante de cette compétition amicale est Mlle Jeanne Royer de l’école le Tandem. En plus de recevoir un chèque-cadeau de 50$ à la librairie Marie-Laura, Mlle Royer représentera sa classe, son école et le Centre de services scolaire De La Jonquière à la finale nationale qui se tiendra le 3 juin prochain.

William Potvin de l’école Sainte-Bernadette, avec la directrice de l’école, Isabelle Côté (Mme Marie-Hélène Gagnon, enseignante, absente)

Un concours riche en apprentissages selon les conseillers pédagogiques

Par le biais de ce concours, les conseillères et conseillers pédagogiques du Centre de services scolaire De La Jonquière ont vu une belle occasion de promouvoir la lecture après des élèves, de manière festive, et ce, en mettant l’accent sur la sociabilité et le partage.

« Il s’agissait d’une belle opportunité de développer les habiletés de fluidité de lecture orale de nos élèves. Ce sont des apprentissages essentiels qui contribueront à faire d’eux de bons lecteurs pour la vie, ce que les enseignantes et enseignants de nos écoles visent avec leurs élèves » mentionne Mme Marie-Christine Côté, conseillère pédagogique au CSSDLJ.

Une activité appréciée par les élèves et le personnel enseignant

« Le concours Lis avec moi offre une opportunité concrète de mettre nos talents de lecteurs et de lectrices en valeur. Il révèle, tel un trésor, l’accomplissement mis au cœur de la pratique et de la persévérance » souligne Mme Lisa Claveau enseignante, école Notre-Dame-du-Sourire

« Les élèves ont l’opportunité de travailler leur fluidité en ayant un objectif précis : lire un extrait de roman d’une si belle façon que les gens qui l’écoutent aient le goût de lire la suite. Puisqu’ils ont une intention réelle, le travail se fait plus naturellement, les jeunes sont motivés. Depuis que je participe au défi avec mes élèves, je remarque une plus grande aisance à lire, un plus grand intérêt, une meilleure compréhension des histoires, mais surtout une augmentation marquée du nombre de mots lus sans méprise. Mes élèves ont déjà hâte de participer au défi l’an prochain » partage Mme Nancy Pednault, enseignante, école Le Tandem

« Le concours Lis avec moi est une belle opportunité de faire découvrir différents textes littéraires à nos élèves. Il permet également de valoriser leurs qualités de lecteur, de communicateur tout en améliorant leur compréhension et leur fluidité en lecture » Mme Marie-Hélène Gagnon et Mme Jessica Fortin, enseignantes, école Sainte-Bernadette.

Mathieu Fortin, école Notre-Dame-du-Sourire, entouré de son enseignante, Mme Lisa Claveau et de M. Denis Bussières, directeur de l’école

Merci aux membres du jury

Le Centre de services scolaire De La Jonquière souhaite remercier les trois membres du jury qui ont généreusement accepté, par leurs connaissances en français et leur passion pour la lecture et l’art oratoire, de prendre part à cette belle compétition amicale.

  • Mme Mélissa Boily, technicienne en documentation depuis 22 ans. Elle travaille dans nos bibliothèques scolaires, c’est une passionnée des livres, elle en prend soin et elle en fait la promotion. C’est une lectrice qui a souvent animé des séances de lecture à voix haute, donc elle s’y connait en matière de lecture expressive!
  • Mme Véronique Villeneuve, Conseillère pédagogique à notre Centre de services en arts et responsable du programme Arts et métiers de la scène, elle possède donc de bonnes connaissances en matière de d’expression et de lecture théâtrale! Elle est aussi écrivaine, elle a publié 2 recueils de poésie et fait partie des écrivains de la Sagamie.
  • Mme Janie Pelletier, journaliste radio à Rouge et Énergie, nous pouvons l’entendre tous les matins de la semaine nous présenter les nouvelles de la journée. Elle possède une grande expertise dans les habiletés de communication et de fluidité de la lecture.
  •  

Le Centre de services scolaire De La Jonquière remercie les partenaires, les membres du personnel et les membres du jury qui ont permis à nos élèves de vivre une expérience enrichissante, félicite tous les élèves qui ont participé au concours et souhaite la meilleure des chances à notre talentueuse représentante à la finale nationale : Mlle Jeanne!

Pour visionner la finale nationale le 3 juin prochain à 9h, cliquez ici!