Volet 1 : Créer un ensemble de fichiers d'une entreprise
- Plan comptable.
- Comptes fournisseurs.
- Comptes clients.
- Salaires.
Volet 2 : Faire la maintenance des comptes dans les différents modules
- Intégrer, ajouter, modifier et supprimer un compte ou un enregistrement.
Volet 3 : Faire le suivi des opérations comptables, c'est-à-dire utiliser :
- le journal général;
- le journal des fournisseurs;
- le journal des clients;
- le journal des salaires.
Volet 4 : Le report aux grands livres
- Connaître l'utilité des grands livres et faire les reports des totaux des différents journaux. De plus, apprendre à faire la conciliation de l'état bancaire au grand livre général.
- Utiliser le grand livre général.
- Utiliser les grands livres auxiliaires.
- Faire les reports au grand livre général (1) et aux grands livres auxiliaires (2).
- Monter la balance de vérification et voir l'importance de l'équilibre.
- Concilier l'état bancaire au grand livre.
Volet 5 : Production des différents rapports
- Bilan.
- État des résultats.
- Balance de vérification.
- Rapport TPS et TVQ.
- Rapport module des salaires : T4, relevé 1, etc.
Exercices pratiques
- L'apprentissage des notions se fait par des exercices pratiques en classe et à la maison.